Naissance du stade de la Vence à Roussas et ... Le Pere Genthon
http://asrgg.over-blog.com/pages/Naissance_du_stade_de_la_Vence_a_Roussas_et__Le_Pe-757187.html
naissance-du-stade
ROUSSAS n'avait pas de terrain communal où les jeunes puissent se défouler ensemble, où les moins
jeunes puissent pratiquer la pétanque.
Le Père GENTHON, Conseiller Municipal, directeur du Séminaire St Joseph mettait bien à disposition de cette jeunesse qu'il aimait, un minuscule terrain (place du bar actuellement), mais cela ne suffisait pas.
Il avait émis le souhait que la commune achète une parcelle allant de la départementale 203, au sud du village jusqu'à la rivière, La Vence.
Il fallait convaincre le propriétaire, qui n'était autre que l'Evêché de Valence de vendre.
Au décès du Chanoine GENTHON, rien n'avait encore abouti, il avait par son souhait (partagé par le Conseil Municipal) fait germer un projet pour lequel inlassablement les responsables locaux luttèrent pour son aboutissement.
La commune n'était pas riche ; les responsables de l'Evêché étaient sensibles à notre projet. Pour ne pas pénaliser les uns et contenter les autres, un consensus fut trouvé.
L'Evêché nous vendait 2 hectares et conservait pour lui, 1 hectare le long de la route à la condition que le Conseil Municipal accepte qu'il devienne un lotissement.
Le marché était honnête et favorisait notre projet. C'est ainsi que naquit ce lotissement, qui n'est pas un lotissement communal
La Commune, enfin propriétaire d'un terrain assez vaste, pouvait par cette implantation judicieuse prévoir : stade de football, jeu de boules, plate-forme d'évolution ...
Et c'est ainsi que Roussas pouvait proposer à leurs amis de Valaurie, une partie de ce terrain pour construire ce qui fut lâ l'orgueil de nos deux communes, le groupe scolaire Valrousse.
Sansl'achat de ce terrain, rien ne serait en place aujourdhui et l'avenir serait bien triste.
Auteur : asrgg Afficher cette entrée | Ajouter et commenter cette entrée dans votre blog
Le Pere Roger GENTHON
"un homme a ne pas oublier"
Dans le paragraphe « Naissance du stade », du livre "Roussas, 2000 ans d'histoire en Drome provencale", page 153, il est fait mention du Père GENTHON, homme d’église mais surtout homme de cœur, dévoué à une commune qu’il aimait : ROUSSAS.
Né le 13 juin 1913 à Châtillon St jean, il était arrivé en 1941 au séminaire en qualité de Professeur. 10 ans après, au décès du Chanoine GRENIER , il devint Directeur et devait le rester jusqu’à la fermeture de ce Séminaire en 1970. Entre temps en juin 1942, il avait été ordonné prêtre. Il devait être élevé au rang de Chanoine, quelques années plus tard.
C’est en 1959 , qu’il fut élu au Conseil Municipal sur la liste de Monsieur Pierre FOURNIER, il y restera jusqu’à sa mort le 15 mai 1975, il avait 62 ans.
Dans son testament spirituel, il dit simplement : « J’ai été particulièrement content de travailler à l’œuvre de St Joseph, à son double but : le culte de St Joseph et l’œuvre des Vocations.
Très content aussi d’avoir pu faire un peu de bien dans les paroisses où je suis passé et spécialement à Roussas . »
Il repose maintenant en ce cimetière de Roussas dans un caveau qu’il a mis de son vivant à la disposition de la collectivité.