Aider par votre vote notre association, à mettre en place pour la jeunesse, un regroupement sportif de football dans six villages.
Vous êtes Drômois, votez du 18 septembre 2023 au 15 octobre 2023, pour vos 5 projets coup de cœur » budget participatif de la Drôme ! A Bientôt et merci pour les Jeunes, Le bureau A.S.R.G.G.,
Le lien pour le vote : https://www.ladrome.fr/actualites/budget-participatif-votez-pour-vos-projets-favoris/
Pour voter, rien de plus simple :
- Inscrivez-vous sur la plateforme
- Sélectionnez vos 5 projets préférés par ordre de priorité. Ce classement attribue un nombre de points dégressif à chaque projet.
ci-dessous la FICHE PROJET66
Regroupement sportif de football pour la jeunesse de 6 villages,
Les Granges-Gontardes, Montjoyer, Réauville, Chantemerle lès Grignan, Valaurie et Roussas.
identité du porteur : A.S. ROUSSAS GRANGES GONTARDES
Numéro d'agrément jeunesse et sports : 2608010
Date de publication de la création de l’association au Journal Officiel : 05/10/2002
Numéro de déclaration en préfecture : W262000128
Date d'agrément jeunesse et sports : 27/11/2008
Numéro SIRET : 79787010200010
Numéro de dossier CNDS : ET0040 – Code NAF : 9312Z
Le site du Club : http://www.asrgg.net
http://www.asrgg.net/2016/08/accueil-du-blogs-le-p-tit-nal-le-p-tit-nel-football-asrg.html
Le projet du club est le document de référence qui présente nos ambitions et le plan d’actions qui leur est lié. Il présente trois dimensions : Associative, Sportive et Educative.
Le club de l’Association Sportive Roussas - Granges-Gontardes football, existe depuis le 17 mai 2002, née de la fusion des anciens clubs de football seniors des villages de Roussas et de Les Granges-Gontardes. L’association Seniors reprend en juin 2022 le club des Jeunes Joueurs FJ Vence et Berre commun aux villages.
Quoi de mieux que le sport pour fédérer des communautés localement,
Projet 66. 6 villages à une distance moyenne de 6 km du centre d'intérêt. le regroupement sportif de football concerne les 6 villages de Les Granges-Gontardes, Montjoyer, Réauville, Chantemerle lès Grignan, Valaurie et Roussas, ces communes forme une enclave naturelle, elles sont dans l'aire d'attraction de Montélimar et de Pierrelatte, ce sont des localités peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.
Le club de football dispose d’infrastructure existantes sur les villages de Roussas et aux Granges Gontardes, certaines sont vieillissantes, aux Granges Gontardes, elle dispose d’un terrain vert et des vestiaires, l’installation sert actuellement de lieu d'entraînement à l'équipe U7-U9.
A Roussas un complexe sportif, comprenant un terrain vert et un terrain d’entrainement, des vestiaires, un club House, appelé maison des associations, des tribunes pouvant contenir 200 personnes. L’installation sert actuellement de lieu d'entraînement pour les U4 à U7 le samedi matin et d’aire de jeu à l'équipe Seniors fusionnée A.S. Roussas - Granges-Gontardes.
Une nouvelle équipe dirigeante sera mise en place. La priorité de cette nouvelle équipe sera tout d’abord axée sur la poursuite et le maintien de l’existant ; le projet s’inscrit dans la volonté de nous installer durablement parmi les clubs de référence du District Drôme Ardèche en matière de qualité de l’enseignement, tout en continuant à privilégier nos valeurs familiales, de sérieux et de respect.
PROJET 66- Budget participatif de la Drôme
Description
Les 6 villages de Les Granges-Gontardes, Montjoyer, Réauville, Chantemerle lès Grignan, Valaurie et Roussas forme une enclave naturelle, avec une distance moyenne de 6 km des centres d'intérêts d'où le nom de projet 66, (installations existantes sur deux communes). Le but est de mettre en place les outils nécessaires afin d’apporter le meilleur cadre d’apprentissage possible aux enfants, de favoriser l’intégration et l’évolution pour un objectif commun. Le projet sera sportif et éducatif avec un cadre de vie, d’expression et de fonctionnement dans lequel les acteurs (joueurs, parents, éducateur et dirigeants) évolueront avec sérénité.
Association ?
Une association loi 1901, référencée à la FFF sous le numéro 532967,
A qui s’adresse notre projet ?
Le projet est à destination de la jeunesse et en particulier auprès des enfants scolarisés dans les écoles communales issus des 6 villages. 6 communes relativement pauvres. Certaines ont pu sauvegarder l’école en en se réunissant avec des communes voisines. Nous avons au sein de ce regroupement des espaces publics dédiés aux sports et aux ébats de notre jeune population mais des améliorations significatives restent à faire.
Quel est l’objectif de notre projet ?
Ce projet de club s’inscrit dans la volonté de nous installer durablement parmi les clubs de référence du District Drome Ardèche en matière de qualité de l’enseignement, tout en continuant à privilégier nos valeurs familiales, de sérieux et de respect.
Aider à mettre en place les outils nécessaires afin d’apporter le meilleur cadre d’apprentissage possible aux enfants, de favoriser l’intégration et l’évolution pour un objectif commun. (initiation, développement, nouvelles disciplines). Le projet sera sportif et éducatif avec un cadre de vie, d’expression et de fonctionnement dans lequel les acteurs (joueurs, parents, éducateur et dirigeants) évolueront avec sérénité.
Que va apporter notre projet aux Drômois ?
Une amélioration du cadre de vie des habitants des 6 villages. Pour le Département, la prise en compte d'un manque d'équipement et d’encadrants à destination de la jeunesse dans des communes rurales. Un accès à la pratique pour des jeunes éloignés des associations de ballon rond, une émancipation par le sport, une l’amélioration de la qualité de vie de nos territoires avec une prise environnemental pour les déplacements. Une ouverture pour les enfants, garçons et filles qui n’ont pas le niveau ou les moyens pour jouer au football dans les clubs éloignés. Avec cette proximité des lieux de vie et nos transports courts notre projet participe au développement durable.
Un partage des terrains des équipements et des moyens (*),
Renforcer et entretenir des liens intercommunaux,
Réduire les distances et les coûts de transport en lien avec le plan de sobriété énergétique, 6 km, est la distance moyenne à effectuer par les acteurs.
Un gain financier,
Une amélioration de la pratique, et de la dynamique associative,
Une amélioration des installations existantes et la création de nouveaux espaces,
Une mixité des populations des communes, par le sport et par le football particulièrement, au cœur de la bonne entente sociale,
Une meilleure compréhension des jeunes et des moins jeunes des règlements, des lois, celle du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association et de la vie associative dans son ensemble.
(*) une mutualisation du personnel (bénévole ou salarié), ainsi que des compétences
Les mutualisations de matériels, personnel, infrastructures, permettent des gains financier.
Communication, échéancier en cours d’élaboration
Achat de supports mobiles permettant une communication ciblée dans les lieux publics des 6 villages et éviter « le tractage », distribution de flyers (entrée des écoles, etc..).
Dessin dans le bandeau du projet ,
Contexte - Compréhension - Interprétation
Vous êtes Drômois, votez pour vos projets favoris, du 18 septembre 2023 au 15 octobre 2023,
Votez pour le Projet66 de l’A.S. Roussas- Les Granges-Gontardes, un Regroupement sportif de football pour les Jeunes de 6 villages distants de 6 km. Le projet est à destination de tous les jeunes et en particulier auprès des enfants scolarisés dans les écoles communales issus des 6 communes de Granges-Gontardes, Montjoyer, Réauville, Chantemerle lés Grignan, Valaurie et Roussas.
Le lien pour le vote : https://www.ladrome.fr/actualites/budget-participatif-votez-pour-vos-projets-favoris/
Joël, recommande, « Votez pour vos 5 projets coup de cœur » budget participatif de la Drôme ! A Bientôt et merci pour les Jeunes, le bureau A.S.R.G.G.
Pour voter, rien de plus simple :
- Inscrivez-vous sur la plateforme
- Sélectionnez vos 5 projets préférés par ordre de priorité. Ce classement attribue un nombre de points dégressif à chaque projet.
----------------------------------------------------------------------
5 points seront attribués à votre 1er coup de cœur,
4 points seront attribués à votre 2ème coup de cœur,
3 points seront attribués à votre 3ème coup de cœur,
2 points seront attribués à votre 4ème coup de cœur,
1 point sera attribué à votre 5ème coup de cœur.
La fiche projet66 : http://www.asrgg.net/2023/04/regroupement-sportif-de-football-pour-la-jeunesse-de-6-villages.html
25 janvier 2024
Résultat final et Remerciements
Budget participatif de la Drôme « projet66 » "Aider notre association à la création d'un regroupement sportif de football pour la jeunesse dans six villages".
Remerciements à tous ceux qui ont voté pour le « projet66 » au budget participatif de la Drôme, merci aux élus, aux autres associations, à ceux qui qui de près ou de loin nous ont aidé. Si le résultat final n'est pas à la hauteur de l’attente que nous avions formulée, votre vote a réconforté, le processus a permis de fédérer, en synthèse, il est clair, qu’il nous reste un long chemin à parcourir et beaucoup à accomplir. Comme a dit un certain, W.C.“ Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte.”
Merci à Tous, Joël Plan, Président ASRGG,
https://budgetparticipatif.ladrome.fr/
Pour ceux qui veulent connaitre les résultats, avec 700.000€ de budget alloué par le Département de la Drôme, (677.466€ exactement d'après les devis présentés par les associations) en P.J. le "projet66" , le classement par ordre décroissant et une synthèse, vue de l'expérience de notre association ASRGG.
synthèse, .
le Projet 66 a obtenu 283 votes et 913 points, (913 points est la répartition des votes sur 5 choix (3 points de moyenne par votant) ; le premier projet retenu par ordre décroissant sur 31 projets est celui de « EKOLIEN », il a obtenu 338 votes et 848 points, le second "un jardin partagé" 347 votes et le troisième 351 votes “Curiosibus”, il y a 55 votes d'écart entre le Projet66-ASRGG et le dernier projet retenu par le budget participatif. Ecart énorme, pas tant que cela, puisque 9 voix supplémentaires par commune aurait suffi, pour avoir droit au budget participatif.
9 voix, nous pensons ce jour, que l’objectif était à la portée de l’association, néanmoins ce résultat indique le chemin qu’il reste à accomplir pour convaincre. Il faut noter en se réjouissant, que la première association, sont "les restos du cœur" avec la création d'un centre itinérant d'aide alimentaire qui a obtenu 1651 votes (sur la liste en n° 1), et celui de la ville de Peyrins n°28, « une structure ludique pour les 6-14ans » dans une petite commune de 2.700 habitants mais dans un secteur urbanisé car à 4 km, de Génissieux commune de 2.000 habitants. et de Mours Saint Eusèbe de 3.000 habitants.
Si nous prenons en compte les personnes qui n'ont pas pu voter, par manque de "connaissances internet », celles en difficulté avec le processus, celles qui n'y ont pas accès, et celles qui ne sont pas allé jusqu'au bout, on s’aperçoit qu’une catégorie vieillissante celle qui n'a pas un accès facile à internet, les grands-parents des enfants n’ont pas pu voter, le vote par voie postale n'était pas prévu, peut-être trop compliqué à mettre en œuvre ; nous pensons avec celles-ci que l'on ne serait pas loin de l’objectif, 7 projets sont avec un écart sensiblement identique, le 7e toujours décroissant le n°25 a tout de même obtenu 84 votes de plus, basé dans l ‘agglo de Montélimar avec un projet de " rochers d'escalade de bloc".
Pour rester beau joueur, et ne pas avoir trop de déception, on admet que la règle est identique pour toutes les associations. Notre avis, nous l’avions un peu pressenti au départ de l’aventure, avec ce système c'est que l'on prête "un écho plus favorable" aux associations plus riches, celles mieux organisées, certaines avec des salariés(es), plus aguerries aux démarches participatives, " des associations avec plus de réseaux".
Dans une zone de ruralité, si on veut avoir autant de chances que les autres associations, il faudra évoluer dans les projets futurs, avoir encore plus d’envie, trouver d’autres leviers dans ces communes rurales afin que le vote soit le plus équitable possible. En l'état, c’est un constat, nous estimons qu’il sera difficile voire impossible de rivaliser. Pour les membre de l'association, il faut continuer, faire croitre l'intérêt collectif local, convaincre de nouveaux partenaires.
“ Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte.”
Joël Plan- Président ASRGG
le "projet66" et le classement par ordre décroissant des projets retenus,
budget participatif de la Drôme janvier 2024 du n° 31 au n° 1.